Pour réconcilier les consommateurs avec les exploitants alimentaires et faire face aux crises sanitaires récurrentes, Alim’confiance a vocation d’afficher une notation qui représente l’expression synthétique du niveau d’hygiène de l’établissement contrôlé.

Sachant que ces résultats seront disponibles pendant un an après la date du contrôle sur le site Alim’confiance et sur son application mobile.

Mais l’affichage obligatoire initialement prévu à compter du 1er janvier 2018 du niveau d’hygiène en devanture a été supprimé et rendu seulement facultatif. Les établissements de remise directe et de restauration collective peuvent cependant conserver l’affichette apposée sur leur devanture aussi longtemps qu’ils le souhaitent, car la date du contrôle est précisée, ainsi que sa durée de validité d’un an.

Correspondances des notations :

Très satisfaisant : Établissement ne présentant pas de non-conformité ou seulement des mineures.

Satisfaisant : Établissements présentant des non-conformités qui ne justifient pas l’adoption de mesures de police administrative mais auxquels l’autorité administrative adresse un courrier de rappel de la réglementation en vue d’une amélioration des pratiques.

À améliorer : Établissements dont l’exploitant a été mis en demeure de procéder à des mesures correctives dans un délai fixé par l’autorité administrative et qui conduit à un nouveau contrôle des services de l’État pour vérifier la mise en place de ces mesures correctives.

À corriger de manière urgente : Établissements présentant des non-conformités susceptibles de mettre en danger la santé du consommateur et pour lesquels l’autorité administrative ordonne la fermeture administrative, le retrait, ou la suspension de l’agrément sanitaire.