Green world protectionSelon une nouvelle enquête, près de neuf Européens sur dix estiment que la perte de biodiversité — le déclin et la disparition possible d’espèces de la flore et de la faune, des habitats naturels et des écosystèmes en Europe — constitue un problème.

M. Janez Potočnik, membre de la Commission européenne chargé de l’environnement, a déclaré à ce propos: «Je constate avec satisfaction que l’opinion publique est de plus en plus consciente de l’importance que revêt la biodiversité. Je souhaite que les dirigeants politiques puissent transposer ces préoccupations dans des mesures concrètes afin de mettre en pratique ce qui a été décidé dans le cadre de la stratégie de l’Union en faveur de la biodiversité.»

Huit Européens sur dix (78 %) affirment acheter des produits respectueux de l’environnement, issus de la production biologique ou locale, afin de contribuer à enrayer la perte de biodiversité.

Neuf Européens sur dix (93 %) sont d’accord et six Européens sur dix (62 %) sont tout à fait d’accord avec l’affirmation selon laquelle il est important d’endiguer la perte de biodiversité car notre bien-être et notre qualité de vie reposent sur la nature et la biodiversité.

Plus de huit Européens sur dix (87 %) considèrent que ce combat est important car la biodiversité est essentielle à la production de marchandises telles que les denrées alimentaires, les combustibles et les médicaments.

Les trois quarts des Européens (75 %) estiment qu’il faut mettre un terme à la perte de biodiversité sous peine de voir l’Europe s’appauvrir économiquement.

Source : Europa, 4 novembre 2013

> Enquête Flash Eurobaromètre 379 RP1