En marge d’une manifestation sportive (l' »Xtrem-Trail », importante course de 600  VTTistes), samedi 5 octobre à Ornans (Doubs) :

Quarante-deux personnes ont été prises de vomissements et de maux de ventre liés à une intoxication alimentaire, dont l’une a été placée sous surveillance à l’hôpital. Un dispositif de prise en charge a été mis en place par les pompiers et le Samu.

 > Un féculent soupçonné : Selon l’organisateur du WE sportif : « Nous avons préparé ce repas en partie avec un traiteur et en partie nous. Donc de la soupe et de la salade de riz. Le traiteur nous fournissait le rôti de porc, le fromage, et le déssert » ; « Une bactérie se serait développée dans des féculents, mais on ne sait pas si c’est le riz ou la soupe. Les services vétérinaires nous donneront les analyses dans 8 jours », assure-t-il.

Remarque SIP : Les symptômes et les aliments soupçonnés sont évocateurs d’une TIAC à Bacillus cereus. Une confirmation de la présence de cette bactérie sous-entendrait que ce sont plutôt les mauvaises conditions de conservation qui sont en cause (et non pas une contamination massive des produits de base). Le risque que des produits vendus en GMS soient concernés est jugé faible. Nous vous informerons des nouveautés en cas contraires.

Source : Préfecture du Doubs VS4