Selon un rapport d’Eurosurveillance, les autorités sanitaires ont stoppé la distribution de plus de 11 tonnes de fraises contaminées dans le cadre du plus important foyer d’infections alimentaires enregistré en Allemagne.
Entre le 20 septembre et le 5 octobre 2012, près de 11.000 cas d’infection par un norovirus ont été signalés en Allemagne, dans les lands de Berlin, Brandebourg, Thuringe, Saxe et Saxe-Anhalt. Des fraises surgelées originaires de Chine, importées en Allemagne par Sodexo, ont été identifiées comme la source de contamination.
Certaines cuisines collectives où les fraises contaminées avaient été livrées ont indiqué avoir soumis les produits à un traitement thermique, tandis que d’autres non. Ceci pourrait expliquer pourquoi tous les établissements n’ont pas signalé de cas de gastroentérite. Selon les auteurs du rapport, les importants volumes d’aliments distribués à travers le monde (ici, 22 tonnes au total) amplifient le risque d’intoxications à grande échelle. Ils recommandent l’application de techniques de sous-typage moléculaire pour faire le lien entre des infections disséminées dans différentes régions.

Depuis le 1er janvier 2013, la réglementation européenne rend obligatoires les tests de détection des norovirus sur 5% des lots de fraises surgelées importées de Chine.

Référence Vigial : A67431