JO Paris 2024 - des consommateurs bien protégésLa Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) poursuit les acteurs peu scrupuleux qui chercheraient à profiter des Jeux olympiques pour tromper les visiteurs et consommateurs. Elle exerce ses contrôles en magasin comme sur internet. Plusieurs services ont par ailleurs été mis en place pour mieux aider les consommateurs et visiteurs qui rencontreraient des problèmes en matière de consommation.

Affichage des prix, en particulier dans l’hôtellerie, la restauration, les VTC ou les taxis, lutte contre les produits dangereux ou contrefaits, ou encore promesses trompeuses sur internet : la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes se mobilise. Objectif : protéger les consommateurs et les touristes contre les pratiques déloyales de professionnels qui chercheraient à les abuser en profitant de l’engouement pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Contrôles renforcés dans le secteur de l’économie touristique

Les agents de la DGCCRF ont ainsi déjà commencé, dès 2023, à contrôler les hôtels, cafés, restaurants, VTC, taxis, commerces touristiques mais aussi les influenceurs et les sites internet d’e-commerce, de conseils et paris sportifs ou de réservations hôtelières. Pilote de la task-force nationale de lutte contre les arnaques, la DGCCRF participe aussi, dans un cadre interministériel avec de nombreuses administrations partenaires, à lutter contre tous types de fraudes et arnaques, au premier rang desquelles la vente de faux billets ou la location de faux hébergements sur internet. Au total, 6 500 contrôles ont été réalisés en 2023. 10 000 cafés, hôtels et restaurants seront contrôlés en 2024 concernant la loyauté des services proposés et souvent de manière coordonnée avec la Direction générale de l’alimentation, désormais en charge de la sécurité sanitaire dans les cafés et restaurants.

La DGCCRF traque les pratiques commerciales déloyales qui pourraient tromper les consommateurs et les visiteurs pour les pousser à réaliser des achats qu’ils n’auraient sinon pas faits : mauvais affichage des prix, mentions ou promesses trompeuses, contrats cachés… Les agents de la DGCCRF seront également particulièrement vigilants à la qualité et la sécurité des produits commercialisés aux couleurs des Jeux olympiques (peluches, vêtement et accessoires, etc.) afin d’éviter la vente de produits dangereux et de participer, en coordination avec la Direction des douanes, à la lutte contre la contrefaçon. Selon leur gravité, les manquements ou fraudes observés feront l’objet d’avertissements, d’injonction à respecter la loi sous peine de sanction, d’amendes ou de suites pénales.

SOURCE : ECONOMIE.GOUV
JO Paris 2024 : des consommateurs bien protégés  | Ministère de L’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique