Depuis sa création dans les années 90, la fonction de responsable qualité dans le secteur agroalimentaire a bien évolué.
Aujourd’hui, elle attire toujours autant. Selon nos investigations, le taux de réponse est important pour les offres d’emploi publiées dans ce domaine sur les sites de cabinets de recrutement. D’après les chiffres de l’Apecita Bretagne, organisme de recrutement spécialiste de l’emploi des cadres dans le secteur agroalimentaire, les annonces classées sous les items « Contrôles, Analyse, Qualité », où sont répertoriées les postes de technicien contrôle qualité, d’assistant, de responsable qualité et d’auditeur, sont consultées de 700 à 800 fois environ au total sur le site. « Par expérience, nous savons que lorsqu’une annonce est vue 800 fois, l’employeur a un bon retour de candidatures. En revanche, si le nombre de vues est d’environ 400, nous sommes plus prudents sur le taux de retour de candidatures », nous indique Annie Jestin, déléguée régionale à l’Apecita. Des résultats qui mettent en avant le caractère attractif de la fonction.
S’il y a des offres disponibles sur le marché, c’est que le turn-over est fréquent dans la fonction. Une fois leur mission achevée, les responsables qualité ont tendance à prendre le large, pour découvrir de nouvelles usines et équipes et s’offrir de nouveaux challenges à relever. Leur objectif : enrichir leur bagage et leur expérience. La qualité apparaît comme un domaine où la concurrence est forte, avec des candidats bien armés, souvent titulaires d’une expérience réussie antérieurement sur le poste. Le responsable Qualité est attendu au tournant, et doit faire preuve d’une bonne maîtrise des outils et montrer une connaissance pointue des certifications (IFS, BRC etc.)
Source : processalimentaire.com RP2