40 résolutions ont été adoptées par l’Assemblée mondiale des Délégués lors de la 82ème Session Générale de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) organisée du 25 au 30 mai 2014.
Une attention particulière a été portée aux tout derniers épisodes sanitaires d’importance, notamment la diarrhée épidémique porcine dans certains pays d’Amérique et d’Asie, l’ESB au Brésil, l’influenza H7N9 et H5N8 en Asie, et la peste porcine africaine en Europe de l’Est.
Concernant les lignes directrices, trois chapitres du Code terrestre de l’OIE sur l’antibiorésistance ont été adoptés, notamment le chapitre (6.10.) sur l’appréciation des risques d’antibiorésistance secondaires à l’usage des agents antimicrobiens chez les animaux. Les trois chapitres portant sur Brucella spp ont par ailleurs été rassemblés en un seul chapitre combinant les trois agents pathogènes B. abortus, B. melitensis et B. suis de façon à harmoniser les mesures de contrôle s’y rattachant.
En matière de maladies des animaux aquatiques, l’Assemblée mondiale a adopté, entre autres, un nouveau chapitre sur l’infection par l’alphavirus des salmonidés, ainsi qu’un nouveau chapitre donnant des indications sur les critères permettant de déterminer la sensibilité des animaux aquatiques à des agents pathogènes spécifiques.
Quant aux statuts sanitaires, 11 pays ont été reconnus comme ayant un statut de risque négligeable d’ESB, la République de Corée a été reconnue indemne de fièvre aphteuse avec vaccination et de nouvelles zones ont été reconnues officiellement indemnes de la maladie en Argentine (sans vaccination), au Brésil et en Bolivie (avec vaccination). Enfin, l’Argentine, le Canada et Singapour ont été officiellement reconnus « indemnes de péripneumonie contagieuse bovine (PPCB) », et 48 pays ont été reconnus « indemnes de la peste des petits ruminants (PPR) ».
Référence Vigial : A68889