L’exposition au Bisphénol A (BPA) peut être nocive pour l’être humain, affectant notamment foie, reins et glande mammaire, et les seuils tolérés pour l’exposition devraient être divisés par dix, a averti vendredi l’Autorité européenne pour la sécurité des aliments (Efsa).
« Nos experts ont identifié des dangers pour la santé associés à l’exposition au BPA », qui est « susceptible d?avoir des effets défavorables sur les reins et le foie, ainsi que des effets sur la glande mammaire », a annoncé l’EFSA dans un rapport intermédiaire, précédant l’avis final qu’elle doit rendre en mars sur le BPA.
Les « effets possibles du BPA sur les systèmes reproductif, nerveux, immunitaire, métabolique et cardiovasculaire, ainsi que sur le développement de cancers (…) pourraient constituer une préoccupation potentielle pour la santé humaine », bien qu’un « lien entre le BPA et ces autres effets soit actuellement considéré comme improbable », juge aussi l’Agence.
Les experts recommandent en conséquence que « la dose journalière tolérable (DJT) pour le BPA soit abaissée, de son niveau actuel de 50 µg par kg de poids corporel par jour à 5 µg par kg par jour ». Ce seuil serait « établi sur une base provisoire ».
L’Efsa précise que « le risque sanitaire pour tous les groupes de population est faible, y compris pour les foetus, nourrissons et jeunes enfants », au vu des niveaux réels d’exposition des consommateurs à cette substance chimique, présente dans de nombreux contenants alimentaires …
Source : Le Parisien avec AFP, le 17 janvier 2014 RP3