La situation sanitaire au regard de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en France s’est détériorée depuis le mois d’août et a empiré au cours des dernières semaines. Le nombre de 100 foyers d’influenza aviaire en élevage a été atteint le 2 décembre dernier.

Dans la faune sauvage le nombre de cas a aussi fortement progressé en France métropolitaine et en Europe. Plus de la moitié des foyers en élevage sont concentrés dans la région Pays de la Loire dans une zone à risque de diffusion (ZRD) à forte densité de volailles, (notamment en Vendée et dans le Maine-et-Loire). Cette situation a conduit à prendre des mesures spécifiques de prévention détaillées dans le communiqué de presse du 2 décembre.

Face à un risque de contamination accru du fait de la baisse des températures et de la forte activité migratoire des oiseaux sauvages, le niveau de risque avait été relevé de « modéré » à « élevé » le 11 novembre sur l’ensemble du territoire métropolitain. Sur l’ensemble du territoire métropolitain, toutes les volailles doivent être mises à l’abri et les rassemblements de volailles sont interdits.

À la date du 16 janvier, 275 foyers en élevage ont été confirmés depuis le 1er août dernier.

Source : Agriculture.gouv.fr