Selon un nouveau bilan du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, 1 348 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ont été détectés en élevage en France.
Depuis la confirmation d’un premier foyer le 26 novembre 2021 dans un élevage commercial de poules pondeuses dans le département du Nord, puis le 16 décembre dans un élevage de canards prêts à gaver dans le Gers, la maladie s’est ensuite propagée dans plusieurs départements du Sud-Ouest avec de nombreux cas dans les Landes et les Pyrénées atlantiques, notamment. Alors que la situation commençait à se stabiliser dans le Sud-Ouest, les foyers d’IAHP ont fortement augmenté dans la région Pays de la Loire depuis fin février. Deux départements (Vendée et Loire-Atlantique) ont connu une diffusion rapide du virus et la région Pays de la Loire enregistre désormais un nombre de foyers équivalent à plus du double de celui du Sud-Ouest. La progression continue dans l’Ouest de la France mais semble se ralentir.
Par ailleurs, une nouvelle zone d’infection s’est développée depuis fin mars dans la région du Lot, de la Dordogne et de la Corrèze qui enregistre à ce jour plus de 100 foyers. Référence Vigial : A126371