TEMPS DE LECTURE DE L’ARTICLE COMPLET : 5 MIN
Environ 400 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année dans le monde. La moitié de ce plastique est conçu pour être utilisé une seule fois, et seulement 10 % est recyclé, prévient l’ONU à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement.
Entre 19 et 23 millions de tonnes de déchets plastiques se déversent chaque année dans les écosystèmes aquatiques et, sans action urgente, ce chiffre devrait augmenter de 50 % d’ici 2040.
Le plastique est partout — même en nous
La pollution plastique contamine tous les endroits de la planète, menaçant les écosystèmes, la faune et la santé humaine. On trouve des microplastiques dans les aliments, l’eau et l’air.
On estime qu’une personne ingère en moyenne plus de 50.000 particules de plastique chaque année, et bien plus encore si l’on tient compte de l’inhalation.
Si la crise climatique n’est pas prise en compte, avec la pollution plastique comme facteur majeur, les niveaux de pollution atmosphérique dépassant les seuils de sécurité pourraient augmenter de 50 % en une décennie. Parallèlement, la pollution plastique dans les environnements marins et d’eau douce pourrait tripler d’ici 2040.
Journée de l’environnement : l’ONU tire la sonnette d’alarme sur la crise de la pollution plastique croissante – ONU.ORG
SOURCE : NEWS.ONU.ORG