L’Efsa, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et le laboratoire de référence de l’Union européenne ont publié un rapport sur la situation de l’Influenza aviaire dans l’UE entre septembre et décembre 2022.
Si le nombre de détections du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) au sein de colonies reproductrices d’oiseaux de mer a chuté depuis la période de déclaration précédente (de juin à septembre 2022), le nombre de cas chez les oiseaux aquatiques et les volailles a, quant à lui, augmenté. La hausse du nombre de foyers chez les volailles depuis l’été pourrait être liée à une propagation du virus par l’intermédiaire des oiseaux aquatiques.
L’épidémie d’IAHP actuelle est la plus importante jamais observée en Europe. Au cours de la première année de l’épidémie (octobre 2021 – septembre 2022), au total, 2 520 foyers chez les volailles, 227 foyers chez les oiseaux captifs et 3 867 détections chez les oiseaux sauvages ont été notifiés dans 37 pays européens.
Quelque 50 millions d’oiseaux ont été abattus dans les fermes affectées. Avec la persistance inhabituelle de l’IAHP chez les oiseaux sauvages et les volailles tout au long de l’été 2022, il n’y a plus, pour la première fois, de séparation marquée entre la fin de la première année de l’épidémie et le début de l’épisode d’IAHP de cette année, qui a débuté en octobre 2022.
Source : Vigial : A132328