L’Agence alimentaire de Belgique (AFSCA) vient de délivrer une autorisation conditionnelle à la société Ferrero pour la réouverture de son site d’Arlon, mis en cause dans l’épidémie de salmonellose associée à des produits au chocolat de la marque Kinder et fermée sur décision administrative le 8 avril dernier.
Cette autorisation conditionnelle est accordée à Ferrero pour une période de 3 mois. Durant cette période, les matières premières, ainsi que chaque lot de denrées alimentaires produites dans l’usine seront analysées. Les mises sur le marché seront conditionnées à des résultats d’analyse favorables.
Cette décision survient à l’issue de plusieurs semaines d’analyses approfondies durant lesquelles l’AFSCA a procédé à plusieurs contrôles sur place tant au niveau des procédures internes mises en place par Ferrero que de l’infrastructure de l’usine. L’AFSCA considère que dans l’état actuel des choses, Ferrero offre les garanties nécessaires de conformité aux règles et exigences en matière de sécurité alimentaire. Néanmoins, l’Agence estime qu’il est indispensable de pouvoir vérifier l’application concrète de toutes les procédures internes une fois que l’usine aura repris ses activités de production.
En cas de résultats d’inspections favorables à l’issue de cette période de 3 mois, une autorisation définitive pourra être délivrée. Référence Vigial : A127606