Une enquête publiée dans le dernier numéro du magazine de l’association UFC-Que Choisir met en évidence l’omniprésence des résidus de pesticides dans les vins.

92 bouteilles de vin provenant de toutes les régions de France (vin de table, crus milieu de gamme, issus de l’agriculture conventionnelle, raisonnée ou bio) ont été analysées. Des résidus ont été détectés dans l’intégralité des vins testés, à des taux plus ou moins élevés, mais demeurant infimes et sans danger pour les consommateurs.

L’enquête montre que les vins issus de cultures conventionnelles hébergent en moyenne quatre pesticides, des fongicides pour la plupart. Autre fait notable, les vins issus de régions plus exposées aux intempéries et donc aux maladies, comme les Bordeaux et les Champagne, contiennent davantage de résidus. 

Enfin, si les vins bio contiennent également des traces de pesticides, en concentrations bien moindres que dans l’agriculture traditionnelle, l’UFC-Que Choisir estime que leur présence résulte d’une contamination environnementale.

Référence Vigial : A64748 RP1