Politique qualité, pratiques managériales, procédés de production… Les risques de non-qualité et les opportunités d’amélioration sont légion dans l’entreprise. Pour les maîtriser et progresser, il faut d’abord les mesurer et, idéalement, se comparer. Le groupe AFNOR propose un nouveau baromètre participatif en ce sens : Indiko Qualité.
La qualité, célébrée chaque 8 novembre dans le monde, est le premier critère pris en compte lors de l’achat d’un produit. 95 % des français y accorderaient de l’importance, alors que 93 % regardent le prix en premier (Enquête Opinionway publiée le 10 juillet 2018). En conséquence, l’entreprise qui fait l’impasse sur la qualité, ou ne maîtrise pas son organisation sur cette question, s’expose à un manque-à-gagner. Ce manque-à-gagner entre dans les fameux « coûts de non-qualité », un agrégat comptable que les entreprises jugent indispensable, ou au moins nécessaire, de mesurer (à 92 %… sans y parvenir de manière satisfaisante : dans l’industrie, seulement 7 % des professionnels interrogés jugent fiable leur mesure des coûts de non-qualité (Etude sur la non qualité dans l’industrie réalisée en 2017 par le groupe AFNOR).