En automatisant de nombreuses tâches, l’intelligence artificielle rebat les cartes sur le marché du travail. Si les offres d’emploi pour juniors s’effondrent dans la tech et la finance, les jeunes s’adaptent en développant des compétences devenues essentielles pour convaincre des employeurs exigeants.

Nous vous offrons la lecture de cet article, normalement réservé à nos abonnés, pour vous faire découvrir le travail de la rédaction.

Ambitieuse, mais déboussolée. La génération Z (née à la fin des années 1990) fait ses premiers pas sur un marché du travail en pleine mutation, profondément transformé par l’intelligence artificielle. Selon une récente étude publiée par Randstad et menée dans quinze pays, dont la France, les offres d’emploi pour débutants ont chuté de 29 points depuis janvier 2024. Les secteurs les plus touchés sont la tech (-35 points) et la finance (-24 points), tandis que la santé fait figure d’exception, enregistrant une hausse de 13 % des offres.

« Contrairement à d’autres domaines où l’IA automatise certaines tâches de premier niveau, le coeur de nos métiers reste foncièrement humain ; l’IA peut assister un diagnostic, mais elle ne remplacera pas le soignant au chevet du patient, l’infirmier qui pose une perfusion ou l’aide-soignant qui accompagne une personne », explique Stéphane Jeugnet, directeur général d’Appel Médical, filiale du groupe dédiée à ces métiers. « Cette forte demande s’explique aussi par un enjeu de renouvellement des soignants, le secteur de la santé faisant lui-même face au départ à la retraite d’une partie du personnel médical et paramédical. »

SOURCE : LES ECHOS
Ambitieuse mais déboussolée : la Gen Z débarque sur un marché du travail déjà transformé par l’IA | LES ECHOS