En 2009, l’Anses publiait un rapport complet sur les données de consommation alimentaire obtenues dans le cadre de l’étude INCA 2, deuxième édition des études nationales des consommations alimentaires qu’elle mène tous les sept ans.
Aujourd’hui, elle met à disposition, en open data, l’ensemble des données qu’elle a obtenues dans cette étude. Ces données sont directement utilisables par tous, et en particulier les chercheurs en épidémiologie nutritionnelle, et sont utiles pour approfondir les connaissances sur les habitudes alimentaires des Français et les liens entre alimentation et santé.
Début février 2014 a démarré la troisième étude INCA. Pour la première fois sont intégrées les consommations alimentaires des enfants de moins de 3 ans. Les résultats obtenus permettront d’actualiser et de compléter les connaissances des habitudes nutritionnelles en France, indispensables à la définition des priorités de santé publique dans les domaines de la nutrition et de la sécurité sanitaire des aliments.