Les experts de l’EFSA ont actualisé un avis scientifique de 2005 concernant les risques pour la santé publique liés au groupe Bacillus cereus et à d’autres espèces Bacillus présentes dans l’alimentation.
Le groupe Bacillus cereus comprend huit espèces. L’une d’entre elles, appelée Bacillus thuringiensis, est utilisée comme bio pesticide dans la lutte contre les insectes.
Ces bactéries, naturellement présentes et issues du sol, peuvent provoquer des maladies d’origine alimentaire donnant généralement lieu à des vomissements et à des diarrhées.
Selon les experts de l’EFSA, la seule façon d’identifier sans ambiguïté les souches du groupe Bacillus cereus est de déterminer la séquence complète du génome. Ces experts recommandent d’utiliser des techniques de séquençage du génome entier afin de collecter des informations pertinentes, en tant que préalable à une évaluation ultérieure des risques.
Ils recommandent par ailleurs des possibilités en matière de lutte afin de gérer les risques causés par ces bactéries. L’une des possibilités les plus importantes est de maintenir l’alimentation réfrigérée à une température maximale de 7° C.
De 2007 à 2014, les États membres ont signalé 413 cas avérés d’épidémies d’origine alimentaire associées à Bacillus cereus, qui ont touché 6 657 personnes et donné lieu à 352 hospitalisations.