Selon les résultats d’une inspection de la Commission européenne en Belgique, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) manquerait à signaler certains problèmes d’hygiène dans l’industrie alimentaire, et prendrait des sanctions trop laxistes à l’encontre des entreprises qui vendent des aliments contaminés.
L’inspection, menée en 2012 à la suite du retrait du marché russe de 16 tonnes de lait en poudre originaires de Belgique, met notamment en évidence des insuffisances dans les mesures correctives prises par l’AFSCA.
Selon les inspecteurs européens, la laiterie impliquée savait, par ses propres analyses, que son lait en poudre était contaminé, mais a tout de même exporté son produit. L’entreprise n’a pas non plus signalé le problème à l’AFSCA, alors qu’elle en a l’obligation. À la suite de ces infractions, une amende de 1.250 euros a été ordonnée par l’AFSCA, une sanction jugée trop faible par les inspecteurs européens.
En termes de contrôles, des inspections menées dans 11 autres entreprises ont par ailleurs révélé des manquements que l’AFSCA elle-même n’avait pas constaté…
Référence Vigial : A65740 VS3