L’Agence américaine de sécurité alimentaire (FDA) a publié les premiers résultats de son étude Clarity-BPA sur l’évaluation de la sécurité du bisphénol A (BPA).
Ses conclusions suggèrent que les effets du BPA sur la santé des rats exposés à des doses courantes chez l’homme sont minimes. Par conséquent, les experts américains estiment que cette substance est sans danger pour les consommateurs et que rien ne justifie une modification de la législation en vigueur aux États-Unis. « Très peu d’effets ont été observés chez les rats, à l’exception d’éventuelles tumeurs des glandes mammaires chez certains rats femelles. Une expertise plus approfondie des résultats va être menée pour voir s’ils sont réellement préoccupants », a fait savoir Stephen Ostroff, commissaire adjoint de la FDA.
L’étude Clarity-BPA repose sur des analyses pratiquées sur 1.900 rats entre 2014 et 2016. L’expérimentation s’est attachée à évaluer les effets d’une exposition chronique et ce, dès le début de la vie de deux groupes de rongeurs étudiés, exposés à différentes doses de BPA.
Lien vers les résultats préliminaires (en anglais)
Référence Vigial : A92132