L’Allemagne pourrait remplacer les dates de péremption des aliments par des puces intelligentes afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.
Les citoyens allemands ont jeté en moyenne 82 kilos de nourriture par personne en 2012, selon une étude commandée par le gouvernement. «Nous jetons des tonnes de nourriture parce que les producteurs ont établi des marges de sûreté en termes de péremption trop larges», explique Christian Schmidt, ministre allemand de l’Alimentation et de l’Agriculture. Ce qui incite les consommateurs à jeter les aliments dès que la date de péremption est dépassée.
En réaction, le ministre propose de supprimer les dates de péremption inscrites sur les emballages et privilégier des informations plus scientifiques. Il propose comme alternative d’intégrer des puces électroniques aux emballages des produits périssables. Ces puces permettraient d’indiquer le stade de vieillissement du produit à l’aide d’un système de couleurs. Le ministère, qui a investi 10 millions d’euros sur le sujet, espère avoir des résultats concrets d’ici 3 ans.
Référence Vigial : A80162