L’enquête menée en 2021 par la DGCCRF pour vérifier la loyauté des informations fournies aux consommateurs dans la filière fruits et légumes a révélé un taux de non-conformité de 46%.
Des contrôles ont été menés auprès de 5 521 établissements sur la quasi-totalité du territoire métropolitain et dans certains départements et territoires d’outre-mer. Des anomalies ont été constatées à tous les stades de la chaîne d’approvisionnement, et en particulier au stade du détail : sur environ un tiers des commerces de détail visités, 15 % des établissements au stade de la production et 10 % des commerces de gros présentaient des anomalies.

Les principales irrégularités constatées sont l’usage abusif d’allégations valorisantes et des étiquetages confusionnels.

Plusieurs analyses ont par ailleurs été effectuées sur des prélèvements de pruneaux, dattes, noix en coques, abricots et divers fruits séchés/déshydratés.

Parmi les 147 échantillons analysés, 51 ont été analysés comme non-conformes (défauts de qualité, calibre, teneurs en humidité, défauts sur les mentions d’étiquetage…).

Les dattes font l’objet du plus fort taux de non-conformité (69%).

Source : Vigial  : A133154