shutterstock_130673297L’enquête 2013 de la DGCCRF sur la surveillande de l’acrylamide dans les denrées alimentaires a porté en particulier sur les produits à base de pomme de terre, les produits à base de céréales, les cafés torréfiés et instantanés, et les aliments pour nourrissons et enfants en bas âge.

Au total, 145 établissements ont été contrôlés et 174 échantillons prélevés. Pour 10 échantillons, les analyses réalisées ont révélé des teneurs en acrylamide supérieures aux valeurs indicatives fixées par la recommandation de la Commission du 8 novembre 2013 :
– frites prêtes à être consommées (> 600 µg/kg) ;
– chips de pomme de terre (>1 000 µg/kg) ;
– biscuit sucré (> 500 µg/kg) ;
– pain d’épices (> 1000 µg/kg) ;
– céréale pour petit déjeuner (> 400 µg/kg).

Ces constatations ont donné lieu à des enquêtes complémentaires chez les fabricants de ces denrées afin d’examiner les conditions de fabrication des produits, la prise en compte du danger « acrylamide » dans la procédure d’analyse des risques sanitaires et les mesures effectivement mises en place pour limiter la formation de ce contaminant. Ce plan de surveillance a permis de sensibiliser certains opérateurs (PME et restaurateurs en particulier) qui méconnaissaient ce danger.

Référence Vigial : A71878