Vers une alimentation durable - contribution du projet européen Plan PLe 18 juin 2024, l’Adria organise à Rennes (35) une journée consacrée aux défis du développement durable et de la transition protéique en industrie agroalimentaire. Lancé en 2020, le projet Plan P vise à accélérer le développement de nouveaux produits alimentaires.

Les émulsions et les mousses sont omniprésentes dans le secteur alimentaire. Leur apparence et leur texture sont des aspects cruciaux et critiques pour l’acceptabilité. Jusqu’à présent, l’étape de développement est encore une approche empirique pour obtenir les effets de texture souhaités dans un produit. Cofinancé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne, le projet Plan P a été initié en 2020 pour accélérer le développement de nouveaux produits alimentaires, et en particulier pour répondre aux tendances croissantes vers le flexitarisme et le végétarisme. Il rassemble des partenaires économiques et académiques spécialisés en sciences des aliments, mathématiques, physique, chimie, ingénierie des procédés et nutrition.

Technologies de pointe et enjeux clés du secteur

La matinée sera consacrée à la présentation des résultats du projet Plan P, explorant les technologies de spectroscopie et d’intelligence artificielle pour une formulation optimisée et une prédiction précise de la qualité des aliments à base de protéines végétales. Les interventions seront en anglais

L’après-midi sera dédiée aux préoccupations industrielles avec des interventions ciblées sur des thématiques cruciales : réduction du score environnemental, gestion de l’ultra-transformation, conformité réglementaire et stratégies pour répondre aux exigences croissantes des consommateurs en matière de naturalité. Présentée en français, chaque session a été conçue avec des cas d’étude tangibles et des solutions.

L’inscription est gratuite mais obligatoire. Le programme complet et un formulaire d’inscription sont mis à disposition sur le site de l’Adria.

SOURCE : PROCESS ALIMENTAIRE
Vers une alimentation durable : contribution du projet européen Plan P | Process Alimentaire