TEMPS DE LECTURE DE L’ARTICLE COMPLET : 5 min
- L’enseignement agricole connaît une nouvelle hausse de ses effectifs à la rentrée scolaire 2025/2026 : +1,4 % d’élèves et étudiants, de la classe de 4e aux diplômes d’ingénieur agronome, vétérinaire et paysagiste.
- Les effectifs progressent ainsi de manière constante et sans interruption depuis 7 ans, portant une évolution de + 8 % depuis 5 ans et + 6 % sur 10 ans.
- Alors qu’un agriculteur sur 2 partira à la retraite dans les 10 ans qui viennent, le succès de l’enseignement agricole est une des clés pour le renouvellement des générations dont Annie GENEVARD a fait une priorité.
Fort de 800 lycées agricoles publics et privés répartis sur l’intégralité du territoire métropolitain et ultramarin, et de 16 écoles de l’enseignement supérieur, l’enseignement agricole recrute chaque année davantage de jeunes, de la 4e aux diplômes d’ingénieur agronome, de vétérinaire et de paysagiste. Les effectifs provisoires, qui pourraient connaître une légère variation dans les semaines à venir, montrent en effet une nouvelle augmentation significative des effectifs des établissements techniques pour l’année scolaire 2025/2026.
Enseignement agricole – Une attractivité qui ne faiblit pas, une chance pour le renouvellement des générations d’agriculteurs et l’avenir de notre agriculture – AGRI.GOUV.FR
SOURCE : AGRI.GOUV.FR