Santé Publique France a publié un rapport sur une toxi-infection alimentaire collective (TIAC) survenue en septembre 2021 dans les Hauts-de-France, associée à la consommation de concombre crus.
Au total, 35 cas d’infection dont deux cas de syndrome hémolytique et urémique (SHU) ont été rapportés à l’Agence régionale de Santé (ARS), touchant des élèves demi-pensionnaires scolarisés dans quatre écoles d’une commune de la Métropole lilloise, ainsi qu’un parent d’élève et des personnes âgées bénéficiant du service de portage de repas à domicile de la commune (5 cas). Les cantines des cas signalés étaient toutes approvisionnées par la cuisine centrale municipale.
L’enquête cas-témoins, réalisée dans les établissements scolaires, a conclu que seule la consommation de concombres en salade, servis au repas du 2 septembre, était statistiquement et significativement associée à la survenue de la maladie.
Une souche d’E. coli producteur de Shiga-toxines (STEC) O157, hautement pathogène, a été isolée dans les coprocultures de huit cas, dont les deux enfants ayant développé un SHU et dans la salade de concombres incriminée. L’analyse génomique des souches a confirmé le regroupement génétique des souches cliniques et alimentaires qui appartenaient à un même cluster génomique.
L’enquête vétérinaire a mis en évidence qu’une défaillance dans le processus de décontamination associée à un épluchage incomplet des concombres contaminés, ont contribué à la survenue de cette TIAC. Les concombres incriminés provenaient de Belgique et les autorités sanitaires belges ont été informées via les circuits d’alerte européens dédiés. Référence Vigial : A129418