Programme alimentation et microbiomesSélectionné par France 2030, le programme de recherche « Systèmes alimentaires, microbiomes et santé » piloté par Inrae et l’Inserm va financer des projets visant à identifier les déterminants de changements alimentaires ainsi qu’à comprendre les symbioses entre hôte et microbiome.

La France veut progresser dans les domaines de l’alimentation santé. Via France 2030, le gouvernement soutient la recherche avec le programme « Systèmes alimentaires, microbiomes et santé ». Doté d’une enveloppe de 58 M€ pour sept ans, il doit financer des projets qui lèvent les verrous scientifiques et sociaux pour aller vers une meilleure compréhension des comportements alimentaires, des modes de consommation et des liens entre alimentation, microbiome* et santé humaine. Géré par Inrae et l’Inserm, il associe le CNRS, l’Inria, l’Institut Pasteur, le CEA, des universités, des hôpitaux universitaires de l’AP-HP, des centres hospitalo-universitaires et de recherche en nutrition humaine ainsi que des écoles d’ingénieurs.

« À travers ce programme interdisciplinaire, Inrae coordonnera aux côtés de l’Inserm, et avec l’appui de nombreux partenaires français, des recherches mêlant des approches innovantes au service d’un même objectif : favoriser l’accès de toutes et tous à une alimentation saine, durable et traçable. La meilleure compréhension des relations entre alimentation, microbiome et santé, à l’échelle des habitudes de consommation individuelle jusqu’à celle d’un système alimentaire dans son ensemble, doit permettre de répondre à un enjeu de santé publique prégnant : réduire l’incidence des maladies chroniques par le biais d’une alimentation de qualité », souligne Philippe Mauguin, p-dg d’Inrae.

Le programme s’oriente sur deux axes. Le premier est d’identifier les déterminants des changements de comportement alimentaire et les conditions pour préserver la santé et évoluer vers une alimentation durable. L’autre concerne la compréhension de la symbiose entre un microbiome et son hôte humain pour développer des solutions de médecine et nutrition personnalisées.

« Mieux comprendre les interactions alimentation-microbiomes-santé est un enjeu majeur pour aider à redéfinir l’alimentation de demain, plus respectueuse de la santé et de l’environnement, mais aussi dans la prévention des maladies chroniques liées aux différents microbiomes humains», termine Didier Samuel, p-dg de l’Inserm.

 

*Le microbiome inclut l’ensemble des microorganismes (microbiote) d’un environnement donné (intestinal, buccal…) ainsi que l’ensemble de leur génome, de leurs interactions, des produits de leur activité (métabolites) et des paramètres biologiques, physiques et chimiques dans lesquels ils évoluent.

 

SOURCE : PROCESS ALIMENTAIRE
Inrae et l’Inserm lancent un programme sur l’alimentation et les microbiomes | Process Alimentaire