D’après une étude du cabinet Opinionway, financée par France AgriMer et le CNIPT (Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre), 97 % des personnes interviewées cuisinent des pommes de terre, dont 63 % au moins une fois par semaine.
Les Français préparent en moyenne les pommes de terre de plus de 8 façons différentes. Les plus courantes sont les pommes de terre cuites à l’eau et la purée maison ou industrielle (préparées chacune par 89 % des Français, au moins occasionnellement), les pommes sautées-rissolées (85%), les plats mijotés (84%), les frites (81%), les gratins (80%), les pommes de terre cuites à la vapeur (80%) et les pommes au four (76%). Pour ces différentes préparations, l’utilisation de pommes de terre fraîches est prédominante: entre deux tiers et trois quarts des interviewés utilisent la pomme de terre fraîche pour faire des pommes sautées rissolées, de la purée et du potage. Les frites font figure d’exception : parmi les Français qui préparent des frites chez eux, la moitié les font maison et l’autre moitié utilisent des produits transformés.
82% des interviewés sont capables de citer spontanément au moins une variété. Ils en citent en moyenne 2,6 (3 citées en moyenne par les plus de 50 ans, contre 2 citées par les 18-34 ans). Le trio de tête est constitué de Bintje (58% de citations), Charlotte(42%) et Ratte (21 %).
La pomme de terre est plébiscitée avant tout pour son goût (63%) et sa facilité de préparation (53%). C’est également un achat réflexe pour 45 % des acheteurs. Pour faire leur choix lors de l’achat, les Français accordent de l’importance au prix (cité par 61% des acheteurs au global), à la variété, à l’indication d’usage sur l’emballage et à l’aspect du produit (40% des personnes interrogées). Les jeunes accordent davantage d’importance au prix, tandis que les seniors sont plus attentifs à la variété. 82% des interviewés considèrent la pomme de terre comme peu onéreuse.
68% des interviewés pensent que des indications plus claires pour choisir la pomme de terre selon la recette les inciteraient à acheter plus souvent des pommes de terre.
La pomme de terre est considérée à l’unanimité (96%) comme un aliment sain. Et les Français, même s’ils perçoivent majoritairement la pomme de terre comme un aliment calorique, sont aussi très conscients (88%) que ce qui fait grossir, c’est la manière dont on prépare la pomme de terre et non l’aliment en lui-même.
L’étude a été réalisée en novembre 2014 par un questionnaire en ligne sur 1092 français.
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