À l’ère numérique d’aujourd’hui, le commerce électronique B2B est devenu un élément vital du commerce mondial. Dans le passé, les canaux de vente traditionnels dominaient le paysage B2B, mais les récents changements dans les conditions macroéconomiques et la digitalisation croissante ont entraîné une explosion des investissements des entreprises B2B dans le domaine en ligne.
BigCommerce, en tant que plateforme de commerce électronique, a observé cet essor du commerce électronique B2B, notamment en Europe, où environ 20 % de nos clients sont principalement engagés dans des ventes B2B. L’étude a révélé que 74 % des acheteurs B2B utilisent désormais des plateformes en ligne pour leurs transactions commerciales, dont 50 % effectuent des achats en ligne plusieurs fois par semaine.
Alors que le commerce électronique offre des opportunités aux marques B2B pour élargir leur base de clients et stimuler leurs ventes, il présente également d’importants défis. Des questions se posent sur les meilleurs canaux pour atteindre les acheteurs B2B et sur la manière de créer des expériences en ligne qui répondent aux besoins divers des acheteurs.
Acquérir de nouveaux clients est crucial, mais fidéliser les clients existants l’est tout autant. Heureusement, des technologies modernes et agiles sont désormais accessibles à un large éventail d’entreprises B2B, à condition qu’elles choisissent les bonnes solutions et les intègrent efficacement.
Dans ce guide, BigCommerce, en collaboration avec des partenaires européens renommés tels que Brave Bison, Adacto | Adiacient, rb2, Actum et Blackbit, démystifie diverses solutions techniques qui permettent aux entreprises B2B d’atteindre leurs objectifs.
Construire votre base e-commerce B2B
MKM Building Supplies, le plus grand marchand indépendant de matériaux de construction au Royaume-Uni, illustre comment établir une présence robuste dans le commerce électronique B2B. MKM, avec son modèle d’entreprise complexe desservant les clients B2B, B2C et B2B2C, avait besoin d’une plateforme de commerce électronique qui s’intègre parfaitement aux systèmes existants. Grâce à son approche axée sur l’API, BigCommerce a permis à MKM d’automatiser les flux de travail, de simplifier les tâches et de autonomiser les équipes.
En utilisant des microservices comme Bloomreach, MKM a amélioré son CMS, sa recherche de produits et ses capacités de référencement, tandis que l’architecture déconnectée de BigCommerce facilitait la gestion de règles métier complexes, telles que la tarification spécifique aux clients et la gestion des stocks spécifiques aux succursales. Le résultat a été une augmentation de 23,1 % du trafic en glissement annuel, une augmentation de 31 % des commandes en ligne et une augmentation de 31,5 % du chiffre d’affaires.
Principaux enseignements : Choisissez des solutions qui correspondent à vos besoins commerciaux et s’intègrent parfaitement. Accordez la priorité à la flexibilité, à la sécurité et à une expérience unifiée en ligne/hors ligne.
Les recommandations pour les entreprises B2B incluent une transition progressive vers la composabilité, la sélection de systèmes back-end avec des APIs solides et l’adaptation aux technologies évolutives.
SOURCE : AGRO-MEDIA.FR
Le catalogue de l’e-commerce B2B : 4 façons dont les technologies e-commerce permettent aux entreprises de réussir | AGRO-MEDIA.FR