shutterstock_165248648La Commission des Affaires juridiques (JURI) du Parlement européen a rejeté plusieurs amendements au règlement (CE) n° 1924/2006 du 20 décembre 2006 concernant les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires.

Un amendement déposé en mars dernier par la Commission de l’Environnement, de la Santé publique et de la Sécurité alimentaire (ENVI) visait notamment à supprimer le concept de profil nutritionnel, compte tenu des « problèmes sérieux et persistants » liés à sa mise en place, notamment en termes de concurrence déloyale.

Le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) a salué la décision du Parlement, rappelant le rôle essentiel du profil nutritionnel pour garantir une information claire des consommateurs. L’organisation appelle désormais la Commission européenne à finaliser l’établissement de profils nutritionnels spécifiques, ainsi que les conditions d’utilisation des allégations nutritionnelles et de santé pour des denrées alimentaires ou catégories de denrées alimentaires en ce qui concerne les profils nutritionnels, comme prévu depuis 2009 par le règlement 1924/2006.

Référence Vigial : A75160