Avec la montée en puissance de l’apéritif dînatoire, les produits d’apéritif investissent désormais tout le repas. « C’est une réponse adaptée pour toucher les cibles les plus enclines au hors-domicile », affirme Marie-Aude Lerin-Joarlette, directrice usage de Kantar WorldPanel. Un constat qu’elle a explicité lors du 12ème Consumer Day, organisé fin mars par le panéliste, en s’appuyant sur FoodUsage, le carnet de consommation en continu, alimenté par 530 individus par semaine (soit 27 000 par an), depuis janvier 2014.
Le goût pour le hors-domicile et la tendance à la déstructuration des repas offrent un contexte favorable à l’apéritif. La part des déjeuners et dîners pris à domicile diminue : elle est de 68 % en 2017 contre 71 % en 2017, une érosion encore plus marquée chez les plus jeunes. Dans le même temps, les repas pris à domicile se contractent autour du plat principal. Face à cette évolution des usages, cet instant de consommation tire son épingle du jeu.