On nous annonce le rachat de 2 millions de vaccins supplémentaires face à l'épidémie de FCO3-minAfin d’anticiper les besoins de vaccins mis gratuitement à la disposition des éleveurs par l’État, et pour répondre aux besoins des filières ovine et bovine sur tout le territoire, la ministre a souhaité compléter le stock déjà existant. Depuis la première commande d’État du 5 juillet 2024 – avant la détection du premier foyer de FCO3 sur le territoire le 5 août – c’est un total de 11,7 millions de doses que l’État a provisionné. Grâce à cette décision de la ministre, ce stock sera augmenté de 2 millions de doses supplémentaires qui permettront d’assurer une couverture vaccinale optimisée.

Cette mesure répond au souhait d’Annie Genevard de prendre en compte les changements de la dynamique de consommation des vaccins par les différentes filières impactées, du fait notamment de l’évolution progressive de la zone vaccinale sur le territoire et du retour d’estive des animaux.

La disponibilité des vaccins est un des fondements de notre souveraineté sanitaire. Au-delà de la réaction immédiate face à l’urgence, il est impératif de pouvoir anticiper au mieux de nouveaux épisodes épizootiques. C’est pourquoi la ministre a souhaité lancer des « assises du sanitaire » dès le mois de janvier 2025.

SOURCE : AGRICULTURE.GOUV
On nous annonce le rachat de 2 millions de vaccins supplémentaires face à l’épidémie de FCO3 | AGRICULTURE.GOUV