shutterstock_17419148026 personnes ont été arrêtées dans la nuit de vendredi à samedi dans plusieurs pays européens, dont la France, dans le cadre d’une opération pilotée par Eurojust (unité de coopération judiciaire de l’UE) et la France contre un vaste trafic de viande de cheval.

Plus de deux ans après le scandale de la viande de cheval, l’opération menée conjointement dans 7 pays (Belgique, France, Pays-Bas, Allemagne, Irlande, Luxembourg et Grande-Bretagne) a permis de « mettre un terme à un réseau criminel organisé impliqué dans le commerce de viande de cheval illégale », a indiqué Eurojust dans un communiqué. Le réseau démantelé a introduit de la viande impropre à la consommation dans la chaîne alimentaire européenne en falsifiant les documents de traçabilité des chevaux. Les autorités françaises estiment qu’entre 2010 et 2013, 4.700 chevaux impropres à la consommation ont ainsi été abattus et introduits illégalement dans la chaîne alimentaire. Les animaux auraient été tués dans un abattoir situé dans un département proche des Bouches-du-Rhône.
Les interpellations ont eu lieu notamment en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et dans le sud de la France. Le principal suspect dans cette affaire est un Belge originaire d’Arlon, dans le sud-est de la Belgique. 37.000 euros, des médicaments et 800 passeports de chevaux ont également été saisis dans le cadre de l’opération, et 200 chevaux seront prochainement examinés par des services vétérinaires européens. En France, 400 passeports de chevaux présentant des anomalies ont été détectés.
Pour le moment, aucun service judiciaire n’a encore établi de lien avec le scandale de la viande de cheval de 2013.

Référence Vigial : A74400