Un simulateur des besoins de lavage des contenants réutilisables de la restaurationPlus de 18 mois de recherche et de développement ont été nécessaires pour mettre au point la solution avec l’aide d’experts de la construction, de la restauration et du transport. Tout en répondant à l’obligation de sortie du plastique au 1er janvier 2025, le simulateur Hygie apporte une vision experte dans une logique d’optimisation économique, logistique et humaine.

Cette méthode avancée ajuste les calculs en fonction du type de contenants, des quantités à traiter et de l’ensemble des données d’entrées renseignées. La modélisation considère de nombreux paramètres telles que les ressources humaines, le matériel de lavage existant ou non, la surface disponible, la consommation d’énergie ou de consommables et la logistique. Sont détaillés le budget annuel d’exploitation, les fluides et énergies, les prestations ainsi que les amortissements sur les investissements. Ainsi les professionnels de la restauration bénéficient d’une évaluation sur mesure de leurs besoins, et peuvent décider s’ils optent pour un lavage internalisé ou externalisé, la lecture des résultats se divisant en 2 parties.

Créée en 2019, Uzaje exploite actuellement deux centres de lavage à Neuilly-sur-Marne et à Avignon. Entreprise de l’économie sociale et solidaire, la société est, entre autres, labellisée Bcorp et membre du réseau TechForGood France.

SOURCE : NEO RESTAURATION
Un simulateur des besoins de lavage des contenants réutilisables de la restauration | Neo restauration