À quelques jours du début des Jeux de Paris 2024, cet été sera placé sous le signe de l’olympisme et du paralympismeCette année se met en place le plan Vacances olympiques et paralympiques 2024, un programme qui vise à soutenir des projets valorisant la pratique sportive, les Jeux olympiques et paralympiques, et les valeurs associées, notamment dans l’esprit de la Grande cause nationale 2024, dédiée à la promotion de l’activité physique et sportive.

Le plan Vacances olympiques et paralympiques s’inscrit ainsi dans la continuité de l’action menée chaque année à destination de la jeunesse pendant les vacances scolaires. Depuis plusieurs années, l’État en partenariat avec les collectivités territoriales et divers opérateurs (associations, mouvement sportif, opérateurs spécialisés dans les voyages jeunesse…), s’engage à offrir une vaste gamme d’activités éducatives et de loisirs aux jeunes, en particulier aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et des enfants qui ne partent pas en vacances.

Les dispositifs du plan

Déployé jusqu’à la fin de l’année 2024, le plan Vacances olympiques et paralympiques 2024 repose sur plusieurs dispositifs d’animation et appels à projets autour des vacances scolaires, à destination de la jeunesse et en particulier des territoires prioritaires. Différents dispositifs ont été mis en place :

École ouverte – dispositif piloté par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. : il porte sur l’accueil d’élèves pendant les vacances scolaires pour des activités variées.

Colos apprenantes – dispositif piloté par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse) : il permet l’organisation de séjours en colonies de vacances pour les jeunes de milieux modestes, favorisant la découverte d’activités enrichissantes. Nombre de bénéficiaires attendus : 60 000 jeunes.

Quartiers d’été – dispositif piloté par le Secrétariat d’État à la Citoyenneté et à la Ville à travers des appels à projets départementaux, il propose des activités et séjours variés pour les habitants des QPV durant l’été. Nombre de bénéficiaires attendus : 1 600 000 habitants.

Explore Europe – dispositif piloté par l’Agence nationale pour les chèques-vacances et le Secrétariat d’État à la Citoyenneté et à la Ville : à destination des associations et des collectivités territoriales, il favorise le départ en séjours pour les jeunes de 16 à 25 ans des QPV, en France ou en Europe.

Été culturel – dispositif piloté par le ministère de la Culture : cette opération nationale soutient la participation à la vie culturelle avec des propositions gratuites, ciblant particulièrement les jeunes et leur famille. Nombre de bénéficiaires attendus : 350 000 jeunes.

Olympiade culturelle – dispositif piloté par le ministère de la Culture : cette programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire est axée autour des liens entre l’art et le sport et se déroule pendant les Jeux et jusqu’au 8 septembre 2024.

Animations territoriales autour des JOP – dispositif piloté par le ministère chargé des sports et JOP : mise en place dans chaque territoire, en lien avec les collectivités territoriales, d’animations locales pour célébrer les Jeux olympiques et paralympiques jusqu’à la fin de l’année 2024. Nombre de bénéficiaires attendus : au moins 500 000

Grande cause nationale 2024 – dispositif piloté par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques : des événements sportifs organisés tout au long de l’année sur l’ensemble du territoire pour sensibiliser aux bienfaits du sport et promouvoir la pratique de l’activité physique.

Clubs ouverts – dispositif piloté par l’Agence nationale du sport : ce dispositif soutien de manière inédite l’ouverture de clubs sportifs durant l’été 2024, en particulier dans les territoires prioritaires, afin que les jeunes puissent continuer à pratiquer pendant les vacances. Nombre de bénéficiaires attendus : 300 000 jeunes.

SOURCE : INFO.GOUV.FR
À quelques jours du début des Jeux de Paris 2024, cet été sera placé sous le signe de l’olympisme et du paralympisme | Info.Gouv.fr