Pour davantage de transparence et limiter le risque de tromperie, le gouvernement réfléchit à la mise en place d’un nouveau score.
Son objectif : garantir l’origine des produits alimentaires.

Après le Nutri-Score, l’Eco-Score, bientôt l’Origine Score ? A l’occasion de la présentation des grands axes du projet de loi pour une agriculture souveraine le 21 février, le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a remis sur le devant de la scène le sujet de l’Origine France.

«Sur les 1 000 établissements inspectés : 372 ne respectent pas le label ou font de la tromperie », avait soulevé le ministre.

Le gouvernement cible en particulier les centrales d’achat européennes dont les pratiques sont souvent qualifiées d’« abusives ». La création d’un nouveau label serait dans les tuyaux.

« A court terme, je suis favorable à la création d’un Origine Score. Je réunirai les acteurs concernés pour échanger et mettre en place une initiative commune, partagée et volontaire », a déclaré Olivia Grégoire, ministre chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation à l’antenne de Sud Radio le jeudi 22 février dernier.

La ministre s’est également engagée à ce que la France porte ce sujet au niveau européen.

Une démarche volontaire

En pratique, l’Origine Score resterait dans un premier temps une démarche volontaire à l’échelle nationale. Le format reste aussi à définir. Industriels et distributeurs seront invités mi-mars au ministère pour aller plus loin sur le sujet.

« Nous nous sommes montrés favorables aux discussions qui auront lieu prochainement sur le projet de loi EGAlim 4 […] ou encore « l’origine score » », a déclaré l’Ania (Association nationale de l’industrie alimentaire), à l’occasion d’une visite à l’Elysée.

Prudence en revanche du côté de la Coopération Agricole.

« Je reste circonspect sur la qualité de l’information qui pourrait être donnée au consommateur. Il est important de rester très simple dans la façon dont on communique », s’est exprimé de son côté Dominique Chargé, le président de la Coopération Agricole.

Lors de sa visite au salon international de l’agriculture le samedi 24 février, le chef de l’État Emmanuel Macron a donné rendez-vous aux organisations syndicales et à l’ensemble des filières du monde agricole pour « bâtir un plan d’avenir agricole français et européen à 2040, qui sera ensuite décliné par filières et par territoires ».

SOURCE : PROCESS ALIMENTAIRE
Affichage de l’origine : bientôt un nouveau score sur les produits ? | Process Alimentaire