 Temps de lecture de l’article complet : 4 min
Temps de lecture de l’article complet : 4 min
Les collectivités et les entreprises ont un rôle-clé à jouer pour produire et consommer durablement, du champ à l’assiette. À l’heure du réchauffement climatique, l’alimentation représente 25 % de l’empreinte carbone des Françaises et des Français et a des impacts sur la santé des écosystèmes, de la biodiversité et des sols, en particulier lors de la production agricole. Pourtant, avec la hausse démographique et les évolutions de nos régimes alimentaires, nos besoins vont doubler à l’horizon 2050 dans le monde entier.
L’alimentation est bel et bien l’un des enjeux majeurs de notre siècle. L’ensemble de la société – agriculteurs, industriels et citoyens – peut participer à la transformation de notre système alimentaire et agricole prévue par la loi.
Alimentation durable : définition, enjeux et perspectives
L’alimentation durable, c’est l’ensemble des pratiques alimentaires qui visent à nourrir les êtres humains en qualité et en quantité suffisante, aujourd’hui et demain, dans le respect de l’environnement, en étant accessible économiquement et rémunératrice sur l’ensemble de la chaîne alimentaire.
- Trois leviers pour une alimentation durable
Il est possible de réduire significativement l’impact de nos besoins alimentaires sur l’environnement tout en produisant une nourriture saine et accessible à tous. Pour y parvenir, nous devons transformer le système alimentaire en suivant ces trois objectifs :
https://economie-circulaire.ademe.fr/alimentation-durable
SOURCE : ECONOMIE-CIRCULAIRE.ADEME.FR
