La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne entraînera des changements importants à la fin de la période de transition (1er février 2020 – 31 décembre 2020). Selon l’issue des négociations de l’accord bilatéral sur la relation future entre le Royaume-Uni et l’UE, différentes conséquences sont envisageables en matière de contrôles sanitaires et phytosanitaires à l’importation et à l’exportation sur les échanges avec le Royaume-Uni, à compter du 1er janvier 2021.
Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation précise que pendant la période de transition (1er février 2020 – 31 décembre 2020), les règles seront les mêmes que celles en vigueur actuellement, notamment pour le commerce. Au-delà, en fonction du résultat de la négociation de la relation future entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, le champ des contrôles SPS aux frontières pourra être plus ou moins réduit, sans toutefois que ces contrôles ne puissent être toutefois évités totalement.
Sans accord sur la relation entre l’UE et le Royaume-Uni à l’issue de la période de transition, des contrôles aux frontières devraient être déployés sur les animaux vivants, les végétaux et produits animaux en provenance du Royaume-Uni et à destination de l’UE. Les autorités britanniques pourraient également exiger que les exportations européennes de cette nature à destination de leur pays fassent l’objet d’une certification sanitaire et phytosanitaire (SPS) avant leur départ.
Référence Vigial : A105732