Une étude américaine a mis en évidence une association entre une consommation élevée de pomme de terre avant la grossesse et le risque de développer un diabète gestationnel.
L’étude prospective de cohorte a inclus plus de 15.000 femmes de la Nurses’ Health Study (entre 1991 et 2001) ne souffrant ni de diabète ni de diabète gestationnel préalable ou de maladie chronique avant la grossesse. La consommation de pommes de terre ou d’autres aliments a été évaluée tous les 4 ans et l’incidence du diabète gestationnel survenant pour la première fois a été analysée à partir des données de diagnostic de diabète gestationnel établi par des médecins et validé par des dossiers médicaux.
Sur les 10 ans de suivi et sur les 21.693 grossesses uniques, 854 cas de diabète gestationnel sont survenus. Après ajustement pour l’âge, la parité et les facteurs diététiques et non diététiques, les femmes qui consommaient plus de pommes de terre avant la grossesse avaient un taux supérieur d’incidence du diabète gestationnel. Le remplacement de deux plats par semaine de pommes de terre avec d’autres légumes ou d’autres céréales était significativement associé à un risque 9 à 12% inférieur de diabète gestationnel.
Référence Vigial : A78807