Temps de lecture de l’article complet : 7 min
La question que nous leur avons posée : Êtes-vous prêt à candidater pour un poste situé dans une autre région que la vôtre ?
Déménager pour travailler, pourquoi pas ?
Oui ! Il n’y a pas d’ambiguïté possible : les salariés de l’hôtellerie-restauration sont des personnes mobiles, prêtes à se déplacer pour trouver le job de leurs rêves. Ils sont en tout cas 58 % à se déclarer prêts à candidater loin de chez eux. Une proportion qui est, sans surprise, plus importante chez les plus jeunes, qui ont naturellement moins d’attaches familiales. Les moins de 25 ans se disent ainsi prêts à changer de région à plus de 68 %.
Néanmoins, il serait faux de considérer ces chiffres comme une folle envie d’évasion. Le « déménagement » n’est pas un objectif en soi. Il fait simplement partie des options possibles, sans être particulièrement privilégié. Ainsi, 33 % des sondés déclarent rechercher de préférence un emploi à proximité de leur domicile.
Quant aux autres, le déménagement ne se fait pas vers n’importe quelle destination. S’ils sont 29 % des sondés à ne pas marquer de préférence quant à leur point de chute, le bord de mer reste une destination de choix pour 10 % d’entre eux. Le littoral est préféré à la montagne, recherchée par 5 % des sondés, ou à la campagne (3 %). On peut également noter une préférence pour le travail en zone urbaine (9 % des sondés) plutôt qu’en zone rurale (2 %).
Les préférences géographiques sont toutefois à tempérer. A salaire égal, seuls 6 % des sondés font de la localisation de l’emploi leur critère de choix le plus important, bien loin après les questions d’ambiance et de conditions de travail (voir nos précédents articles). Alors comment attirer de futurs salariés ?
SOURCE : LHOTELLERIE-RESTAURATION
Enquête recruter & fidéliser – LHOTELLERIERESTAURATION.FR