Les ministres de la Transition écologique et solidaire, des Solidarités et de la Santé, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et de l’Agriculture et de l’Alimentation, ont réuni le 7 janvier le comité d’orientation stratégique et de suivi (COS) du plan national de réduction des produits phytopharmaceutiques, Écophyto 2+ visant à réduire la dépendance aux produits phytosanitaires et à accroître la protection des populations.
Après une légère baisse en 2017, le comité a constaté une augmentation globale forte des quantités vendues de produits phytopharmaceutiques en 2018, en lien avec l’augmentation de la redevance pour pollution diffuse au 1er janvier 2019. Dans le même temps, le nombre et les quantités de substances les plus préoccupantes diminuent d’année en année ; la quantité de produits de biocontrôle augmente, tout comme l’engagement des agriculteurs dans des démarches reconnues économes en produits phytosanitaires. Afin d’assurer davantage de transparence concernant l’évolution de l’utilisation des produits phytosanitaires, le Gouvernement s’engage à publier au premier semestre de chaque année les indicateurs de suivi du plan, qui seront consolidés au cours du 2ème semestre. L’accès aux données de vente territorialisées est également facilité par la mise en ligne d’un outil de visualisation géographique.
Par ailleurs, le Gouvernement confirme le plan de sortie du glyphosate d’ici fin 2020, pour les usages pour lesquels des alternatives non chimiques existent. Le nombre de produits phytosanitaires autorisés par l’Anses est passé de 190 fin 2018 à 29 dossiers en cours d’examen début 2020.
Référence Vigial : A105163