Le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation tire les enseignements des crises sanitaires de 2016 et 2017, en renforçant, à partir du 1er septembre prochain, les mesures de protection des élevages de volailles contre les virus influenza aviaire.

Pour faire face à l’épizootie d’influenza aviaire due au virus H5N8 hautement pathogène qui a touché la France entre novembre 2016 et mars 2017, Stéphane TRAVERT, Ministre de l’agriculture et de l’alimentation, a tenu à ce que les mesures de biosécurité soient renforcées dans les élevages français. 

Dans la perspective des prochaines migrations d’oiseaux sauvages à l’automne prochain, ces mesures ont pour objectif de prévenir une nouvelle introduction du virus IAHP dans des exploitations de volailles et d’éviter une éventuelle diffusion du virus entre exploitations. Elles tiennent compte du retour d’expérience des deux crises IAHP récentes.

L’arrêté du 10 juillet 2017, modifiant l’arrêté du 8 février 2016 sur la biosécurité renforce le principe d’obligation de résultats, en confiant aux professionnels la responsabilité d’élaborer des cahiers des charges ou des guides relatifs à la biosécurité.

Lire la suite…