TEMPS DE LECTURE DE L’ARTICLE COMPLET : 5 MIN

Un peu plus d’un mois après la session extraordinaire du comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CNOPSAV), qui s’est tenue le 16 juillet, la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, la Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire  a de nouveau réuni ce jour le « Parlement du sanitaire » composé de représentants des professions agricoles, vétérinaires et scientifiques spécialistes de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

La ministre a présenté un bilan de la situation sanitaire et des mesures de lutte engagées, a rappelé les mesures de soutien psychologique et d’indemnisation mises en œuvre et dressé les prochaines étapes.

La ministre a également présenté la demande du comité régional d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CROPSAV) de Corse relative à la mise en œuvre de la vaccination préventive et obligatoire des bovins en Corse en raison de la proximité de l’île avec l’Italie, en particulier en Sardaigne où sévit également la DNC depuis le 21 juin 2025.

Le CNOPSAV s’est prononcé favorablement à l’unanimité sur cette demande de mise en place en Corse d’une vaccination préventive des bovins contre la DNC.

La Ministre de l’Agriculture réunit le Parlement du sanitaire : une stratégie sanitaire efficace et une mobilisation exemplaire face à la dermatose nodulaire contagieuse qui se poursuit : AGRI.GOUV.FR
SOURCE : AGRI.GOUV.FR