TEMPS DE LECTURE DE L’ARTICLE COMPLET : 7 MIN

 Nous exploitons, mon épouse en salle et moi-même en cuisine, un restaurant traditionnel de 40 couverts en Bourgogne. Nous semblons toujours à court de trésorerie et pensons ne pas être performants. Nous songeons à faire faire un audit, et souhaiterions connaître son coût, et savoir si cela était stressant, compliqué et efficace. Nous aimerions également savoir comment un audit se déroulait.”

Le fait de demander un audit est la preuve de votre lucidité car en anticipant des difficultés actuelles ou à venir, vous prenez les devants, ce qui est le premier pas pour remédier à ces difficultés.

  • Quel est le coût d’un audit ?

Le coût va de 0 € à l’infini ! Certes, il y a un investissement initial à consacrer à l’audit mais, dans tous les cas, ce montant devrait être très nettement inférieur aux gains qui en découlerontdonc il sera de 0 €

A contrario, si vous ne faites pas d’audit, le coût peut se révéler exponentiel : si rien n’est fait et si l’entreprise sombre, doit faire face à un redressement voire à une liquidation, le coût est total, et même doublé à travers la perte du fonds de commerce, sans compter le coût humain destructeur. Dans ce cas, le coût est incalculable.

La personne qui va vous accompagner doit vous fournir une idée assez précise des gains potentiels si vous rectifiez le tir. Évidemment, chaque cabinet a sa propre grille de facturation. Il faut demander plusieurs devis et surtout des références à ces cabinets avant de vous engager.

L’audit, le premier pas pour remédier aux difficultés d’un établissement – HOTELLERIERESTAURATION.FR
SOURCE : HOTELLERIERESTAURATION.FR