Les chiffres clés de la Haute Valeur Environnementale (HVE)La Haute Valeur Environnementale correspond au troisième niveau, le plus élevé, de la certification environnementale des exploitations agricoles. Cette certification d’exploitation est une démarche volontaire, accessible à toutes les filières et construite autour de quatre thématiques environnementales : la protection de la biodiversité, la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, la gestion de la fertilisation et la gestion de la ressource en eau.
La certification environnementale de niveau 3, ou Haute Valeur Environnementale (HVE), s’appuie sur des obligations de résultats mesurées par des indicateurs de performances environnementales.

Depuis le 1er janvier 2023, une version rénovée du référentiel HVE (version 4 de novembre 2022) est entrée en vigueur. A compter de cette date, toute nouvelle certification HVE est attribuée selon la version 4 du référentiel. Les exploitations certifiées avant le 1er janvier 2023, selon la version 3 du référentiel de 2016, peuvent prolonger leur certificat jusqu’au 31 décembre 2024 ou, pour celles dont le certificat coure au-delà du 31 décembre 2024, aller à échéance de leur certification, en respectant les modalités de suivi du Plan de contrôle lié à la v3.

La Haute Valeur Environnementale en chiffres

Au 1er janvier 2024, 38 351 exploitations agricoles sont certifiées Haute Valeur Environnementale, dont 9 028 selon la version 4 du référentiel HVE. Ce sont 994 exploitations certifiées de plus qu’au 1er juillet 2023. Le nombre d’exploitations certifiées HVE continue son augmentation mais cette augmentation est ralentie par rapport à la même période de l’année précédente (1er juillet 2022 – 1er janvier 2023) durant laquelle 6 327 exploitations supplémentaires avaient été certifiées. Toutefois, entre le 1er juillet 2023 et le 1er janvier 2024, 6 582 exploitations ont été certifiées selon la v4 du référentiel HVE, soit 169% de plus qu’au 1er semestre 2023.

Au 1er janvier 2024, les exploitations certifiées HVE représentent 9,2 % des exploitations agricoles françaises d’après le dernier recensement agricole de 2020 et couvrent au moins 2,3 millions d’hectares, soit 8,7 % de la surface agricole utile (SAU) française.

Évolution du nombre d’exploitations agricoles certifiées Haute Valeur Environnementale

Au 1er janvier 2024, 74% des exploitations certifiées HVE se situent dans les régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Grand Est et Auvergne Rhône-Alpes. L’Occitanie et le Grand Est enregistrent les plus fortes hausses d’exploitations certifiées entre le 1er juillet 2023 et le 1er janvier 2024 avec respectivement +224 et +195 exploitations. Auvergne-Rhône-Alpes continue aussi sa progression avec 126 exploitations supplémentaires certifiées au 1er janvier 2024. Une augmentation, plus modérée, est aussi observée en Nouvelle-Aquitaine avec 70 nouvelles exploitations certifiées au 1er janvier 2024.

73% des exploitations certifiées selon la version rénovée du référentiel HVE au 1er janvier 2024 sont situées dans les régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Grand Est et Auvergne Rhône-Alpes.

Nombre d’exploitations certifiées Haute Valeur Environnementale par département

Le nombre d’exploitations certifiées HVE continue globalement d’augmenter dans toutes les filières. L’orientation principale des exploitations certifiées HVE au 1er janvier 2024 reste majoritairement la viticulture (60,9 %). On note néanmoins une diminution de la part d’exploitations viticoles dans l’ensemble des exploitations certifiées HVE entre le 1er juillet 2023 et le 1er janvier 2024 (-2,1 %). La diminution de la part des exploitations certifiées HVE en viticulture se fait au profit des exploitations avec élevage (+1,3 %).

Nombre d’exploitations certifiées HVE par filière (production principale de l’exploitation – On définit la production principale en fonction de la part relative du chiffre d’affaires de chaque activité)

La répartition par filière des exploitations certifiées selon la version 4 du référentiel HVE tend à se rapprocher de la répartition pour l’ensemble des exploitations certifiées HVE au 1er janvier 2024. La part des exploitations viticoles est cependant inférieure de 10 % pour les exploitations certifiées selon la version 4 du référentiel par rapport à l’ensemble des exploitations certifiées HVE. A l’inverse, la part d’exploitations avec élevage est supérieure de 9,1 % pour les exploitations certifiées selon la version 4 du référentiel par rapport à l’ensemble des exploitations certifiées HVE.

Enfin, la certification gérée dans le cadre d’un collectif est stable par rapport aux périodes précédentes, autour de 68 % pour l’ensemble des exploitations certifiées HVE au 1er janvier 2024. Les exploitations certifiées selon la version 4 du référentiel HVE le sont davantage en certification individuelle directe (36 %).

SOURCE : AGRICULTURE.GOUV
Les chiffres clés de la Haute Valeur Environnementale (HVE) | Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire