Temps de lecture de l’article complet : 5 min
À l’occasion du Cfia, de nombreuses solutions seront proposées pour faire face à la flambée des cours du cacao. Exemples.
Suite à deux ans de flambée des cours du cacao à plus de 10 000 € la tonne, le marché est en recherche active de solutions plus économiques. Face à la grande distribution qui annonce encore vouloir diminuer les prix, les transformateurs doivent rapidement trouver des alternatives. Une occasion pour les aromaticiens et autres fabricants de solutions présents dans le hall 4 du Cfia de mettre en avant leur expertise et d’insister sur l’intérêt écologique (déforestation) de diminuer la consommation de cacao.
L’aromaticien Nactis (Stand D11) veut se positionner sur ce créneau avec Nactarome Cocoa Replacer. Cette poudre est basée sur un mélange d’arômes naturels et de sucres caramélisés, afin de reproduire la saveur, texture et couleur du cacao à des prix bien inférieurs et sans risque de rupture d’approvisionnement. Les applications regroupent la confiserie, chocolaterie, biscuiterie, pâtisseries, mais aussi le secteur des produits laitiers et des boissons. Selon Nactis, cette solution permet de réduire jusqu’à 40 % la quantité de cacao utilisée et jusqu’à 20 % des coûts.
Pour les pâtisseries, boissons et confiseries, Sensient Flavors & Extracts (Stand B52) présente Cocoa Booster, une alternative conçue pour faire face aux hausses de prix de cet ingrédient. Grâce aux division arômes et couleurs du groupe, la solution apporte les notes de tête du cacao, sa teinte sombre et agit aussi comme agent de charge. Le process d’encapsulation permet aussi de préserver ces fonctions. Outre la baisse de coût et la disponibilité que permettent cette nouveauté, son intérêt est le moindre impact environnemental par rapport à la poudre de cacao puisqu’il ne contient pas du tout d’ingrédients issus de la fève.
Cocoa Replacer est la dernière nouveauté d’AIT Ingrédients (Stand D45). Cette solution clean label à base d’ingrédients céréaliers permet de retirer jusqu’à 60 % de cacao, tout en conservant les propriétés organoleptiques. Elle remplace tout type de poudre de cacao et s’utilise dans les mêmes applications en boulangerie…
SOURCE : PROCESSALIMENTAIRE
Les fournisseurs à l’assaut du remplacement de cacao | PROCESSALIMENTAIRE