Objectif neutralité carbone dans l’industrie agroalimentaire le remplacement des chaudières par des pompes à chaleur y contribueraL’Europe se veut d’être le premier continent neutre sur le plan climatique d’ici à 2050. Cette déclaration ouvre la voie à beaucoup d’efforts, de réglementations, d’innovations et de changements que les citoyens et les industries européens doivent envisager.

Construire un meilleur avenir pour la société grâce à la neutralité climatique est une grande opportunité, qui comporte de nombreux défis. Les secteurs économiques tels que les transports, les bâtiments, l’agriculture et l’industrie joueront un rôle important dans la réalisation de cet objectif. La prochaine étape pour l’Europe est de réduire les émissions de CO2 de 90 % en 2040 par rapport aux niveaux de 2019 et ce n’est pas un objectif aisé.

En matière d’efficacité énergétique, nous savons tous que les véhicules offrent de meilleures performances par rapport aux moteurs à combustion interne (MCI) conventionnels. En d’autres termes, les moteurs électriques sont trois fois plus efficaces que les moteurs à combustion et c’est la raison principale de leur adoption rapide au cours de la dernière décennie.

Nous savons également pourquoi certaines technologies, comme l’énergie solaire photovoltaïque ou la production d’électricité par l’exploitation de l’énergie éolienne, sont supérieures à la méthode conventionnelle de production d’électricité par des centrales électriques utilisant des combustibles fossiles.

On peut dire qu’il en va de même pour toute nouvelle technologie avant que le marché l’intègre pleinement. C’est mieux, mais cela peut paraître plus cher à première vue.

L’industrie européenne contribue aujourd’hui à environ un tiers de la demande totale d’énergie de l’Union Européenne et à environ 20% du total des émissions européennes de gaz à effet de serre.

SOURCE : AGRO-MEDIA.FR
Objectif neutralité carbone dans l’industrie agroalimentaire : le remplacement des chaudières par des pompes à chaleur y contribuera | Agro-Media.fr