Après l’approbation par la Commission européenne du dispositif d’aide financé par l’Etat à l’arrachage sanitaire de vignes en passe d’être abandonnées, puis la conversion des surfaces arrachées en boisement ou zones naturelles, les bases règlementaires du dispositif ont été publiées au Journal officiel du dimanche 19 novembre : le guichet de demande d’aide est ainsi ouvert pour un mois à compter de ce lundi 20 novembre.

Il s’agit d’un guichet unique, qui permettra aux demandeurs de candidater aux dispositifs d’arrachage objets de la convention tripartite signée le 5 juin.

Dans ce cadre, le plan tripartite élaboré conjointement par les services de l’Etat et par le CIVB vise, dans une logique d’enrayement de la flavescence dorée, à contribuer à maintenir ce nuisible à un niveau de prévalence le plus bas possible en dé-densifiant le vignoble bordelais.

SOURCE AGRICULTURE.GOUV

Vignes en Gironde : ouverture du dispositif d’arrachage sanitaire pour un mois à compter du lundi 20 novembre 2023 | Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire