Agri-Éthique réalise une année recordTemps de lecture de l’article complet : 8 min

Avec un chiffre d’affaires de 911 millions d’euros, une croissance de 75 % et plus de 1 050 références produits, Agri-Éthique, premier label de commerce équitable français, confirme sa bonne santé.

Le label Agri-Éthique (AEF) atteint un chiffre d’affaires (CA) de 911 millions d’euros en 2024, soit une croissance de 75 % en un an. Il devient le leader du commerce équitable Origine France. Signe d’un changement des attentes de la part des consommateurs, ce succès vient appuyer les nouvelles habitudes de consommation tournée vers le responsable, le local, et l’équitable.

 

« Agri-Éthique est devenue une réponse systémique aux enjeux de valeur, de production, et de consommation« , déclare Ludovic Brindejonc, directeur du label Agri-Éthique France

Le cœur du modèle Agri-Éthique repose sur des contrats pluriannuels entre tous les acteurs d’une filière, avec une durée minimale de trois ans. Cette approche permet de sécuriser les revenus des agriculteurs, tout en assurant aux marques un approvisionnement stable et de qualité. Contrairement aux marchés dépendants des fluctuations internationales, les prix sont fixés à l’avance et garantis, tant pour les producteurs que pour les consommateurs. Cette stabilité séduit les marques françaises.

Un modèle vertueux et contractualisé

Ce choix illustre une prise de conscience des industriels, mais aussi une volonté de s’inscrire durablement dans une consommation responsable. « Chez Agri-Éthique, on ne parle pas seulement de consommation responsable, on parle de stabilité financière et de vision long terme. Nos contrats sécurisent les revenus, structurent les filières et permettent aux agriculteurs comme aux marques de se projeter. C’est cette rigueur qui nous distingue : une contractualisation exigeante de tous les maillons de la chaine à un niveau élevé, car une filière ne peut pas être durable sans commerce équitable. On est en passe d’atteindre le milliard d’euros, preuve qu’un modèle équitable, clair et engagé peut devenir un standard. C’est notre conviction : une filière durable commence par un cadre clair et équitable« , déclare Ludovic Brindejonc.

SOURCE : PROCESSALIMENTAIRE
Agri-Éthique réalise une année record | PROCESSALIMENTAIRE