Soutien économique aux agriculteurs, abandon des subventions à l’hectare pour des aides plus ciblées, réduction de l’impact environnemental, bien-être animal… Quelles sont les pistes d’amélioration de la future Politique agricole commune (PAC) pour 2028-2034 ?
Le 4 septembre 2024, le rapport final du dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture de l’Union européenne intitulé « Une perspective commune pour l’agriculture et l’alimentation en Europe » a été présenté à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Commandé en janvier 2024, en pleine crise agricole, ce rapport élaboré par une trentaine d’organisations environnementales et de consommateurs doit servir de base de réflexion pour l’élaboration de la nouvelle PAC 2028-2034.
Des premières propositions en vue d’une révision de la PAC sont attendues pour le printemps 2025, dans un contexte de « triple crise planétaire » (changement climatique, perte de biodiversité, pollution) et de tensions politiques et économiques croissantes à l’échelle mondiale (guerre en Ukraine notamment).
SOURCE : VIE PUBLIQUE
Agriculture européenne : quelles pistes pour l’avenir de la PAC en 2028 ? | Vie Publique